Antoine
Nous appliquons la méthode des 3i avec Antoine depuis mai 2012. Nous avons, comme beaucoup de parents et d’enfants autistes, eu un parcours chaotique.
Nous nous posions des questions voyant certaines réactions d’Antoine. Mais le corps médical nous rassurait en nous expliquant que tout se résolverait lors de son entrée à l’école.
Mais à l’école, la maîtresse nous a confirmer la présence d’un problème plus complexe. Nous avons consulté un pédiatre qui nous a envoyé voir le C.A.M.S.P. (Centres d'Action Médico-Social Précoce).
Cet organisme, après études d’Antoine, nous a indiqué qu’Antoine des troubles du comportement et vu son âge (3,5 ans), il devrait aller au C.A.T.T.P. (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ou hôpital de jour). Après quelques temps passé au C.A.T.T.P. en alternance avec l’école, nous avons demandé se qu’avait Antoine, mais jamais de vrai explication, jamais d’indication sur son avenir,..
Bref, la pédopsychiatre ne nous donnait que peu réponse à nos questions.
Je suis allée voir le Dr Martinet de l'association AIR. Après quelques tests passés à Antoine, elle m’a expliqué qu’il avait des Troubles Envahissant de Développement et a répondu à mes questions. Antoine continua à aller au C.A.T.T.P., à l’école (avec une AVS : Aide à la Vie Scolaire) et avait des séances chez une orthophoniste.
Puis nous l’avons retirer du C.A.T.T.P. en raison du manque d’encadrement et de stimulation, du manque de réponse, de la longueur des trajets (2h aller-retour).
Nous sommes allés au Centre de Guidance Infantile (C.G.I.)(plus proche de chez nous). La pédopsychiatre du centre nous a conseillé de rencontrer une psychomotricienne. Ce que nous avons fait. Antoine a donc suivi des séances de psychomotricité, d’orthophonie et continuait d’aller à l’école (avec une AVS).
Tout a été remis en question en 2012. La psychologue scolaire et l’équipe enseignante, nous expliquèrent qu’Antoine n’avait pas la capacité de continuer à l’école et que la CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) n’était pas recommandée car il manquait de maturité. Ce fut un peu un choc, car il n’y avait plus qu ‘une solution recommandée par les autorités : un IME (Institut Médico Educatif)! Nous avons vu un énorme nuage noir apparaitre sur l’avenir de notre enfant : IME et à 18 ans hôpital psychiatrique!! Il n’en était pas question!
Un espoir est venu d’un petit garçon nommé Mikaël. Mikaël allait au C.A.T.T.P. avec Antoine et, comme Antoine avait été retiré par ces parents. Ce petit garçon suivait la méthode des 3i. Et grâce à lui et sa famille (merci Sylvie) Antoine avait un avenir un peu plus souriante que ce que les autorités compétentes(?) lui réservait. C’est donc en mai 2012 que nous avons commencé cette méthode.
Antoine progresse, il joue avec les bénévoles toute la journée. Il est beaucoup plus présent, il invente des histoires avec ces personnages préférés (marionnettes, Barbapapa, le jeu «Cochon qui rit», ...). Il sait lire, à encore beaucoup de mal à écrire mais suit le niveau CP, à la maison, grâce au CNED et aux bénévoles.
Bref, Antoine nous donne plein d’espoir quant à son autonomie et sa volonté de progresser.
Remerciements
Nous tenons à remercier Sylvie (la Maman de Mikaël) qui nous a permis d’offrir un avenir à notre fils Antoine en nous faisons connaître la méthode des 3 i et en nous aidant à la mise en place de cette méthode. Un grand merci à l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (www.autisme-espoir.org/) d’avoir partagé son expérience, de nous avoir aider et de nous aider continuer à nous accompagner dans cette méthode.