Définition du terme « autisme »
Le terme autisme est emprunté à l'allemand « Autismus » créé en 1911 par le psychiatre suisse E. Bleuler. Il est dérivé du grec « autos » qui signifie « soi-même ». En 1943 le professeur Léo Kanner, pédopsychiatre, définie le tableau clinique de « l’autisme infantile précoce [1]». Il explique qu' « il existe d'emblée un repli autistique extrême qui, chaque fois que c'est possible, fait négliger, ignorer, refuser à l'enfant tout ce qui lui vient de l'extérieur [1]».
Population touchée
Toutes les classes sociales sont également touchées. Il y a un enfant sur 150 qui nait autiste actuellement en France dont environ 1 fille pour 3 garçons (Collectif Autisme).
Aux USA, le Center for Desease and Control (CDC) a publié un document montrant une augmentation de 26% du nombre d'enfants autistes entre 2006 et 2008. En 2012, ils prévoient un enfant sur 88 et si l'augmentation continue, en 2040 aux USA la norme sera l'autisme.
Cette augmentation montre que l'autisme est un véritable problème de santé publique qui mérite des investissements conséquents explique Bernadette Rogé, professeur à l'Université de Toulouse le Mirail. Elle explique que cette augmentation fait craindre l'intervention d'autres facteurs, notamment environnementaux.
Bibliographie
1. Les troubles autistiques du contact affectif. Léo Kanner